Pour leur entrée dans la nouvelle année 2018, les étudiants de BTS SP3S première et deuxième année ont rencontré les stagiaires en REESS (Responsable Etablissements Economie Sociale et Solidaire) pour une première expérimentation d’un projet inter matières et inter formations. La volonté de l’équipe pédagogique du Pôle ESS (Economie Sociale et Solidaire) était de pouvoir associer des personnalités diverses et de mobiliser des compétences multiples dans un travail en sous-groupes pour assurer le passage de la théorie à la pratique avec l’exercice de regards critiques croisés sur les démarches à envisager.
Le sujet proposé concernait la préparation d’un contrôle URSSAF pour chaque structure représentée par un sous-groupe. Le travail était à réaliser en deux jours, durée délibérément limitée pour inciter chacun à s’investir dans une gestion globale du dossier à proposer.
A l’issue des 2 jours, chaque sous-groupe a pu recueillir les commentaires de M. Nguyen, ancien contrôleur URSSAF, sur les dossiers finalisés. Cette expérience a permis à chacun d’ancrer des apprentissages théoriques dans une pratique concrète qui pourra être réexploitée dans un avenir professionnel et de se confronter à une collaboration parfois subie mais vécue qui s’inscrit totalement dans la nécessité d’intégrer, dans la vie active, les enjeux d’une démarche projet.
Merci à tous d’avoir relevé le défi et une mention particulière pour M. Nguyen qui, cette année encore, s’est montré disponible et impliqué dans ce projet grandeur nature.