3 octobre : visites de 3 exploitations agricoles dans les Monts du Lyonnais
L’objectif était d’initier les étudiants à l’agriculture biologique et découvrir une unité de méthanisation gérée par un collectif d’éleveurs
Ils ont ainsi visité la ferme des Bourettes, un élevage de vaches à viande de race Aubrac conduit en agriculture biologique dont la production est vendue en direct puis un élevage laitier en conversion biologique (GAEC Les Fouillouses) géré par 2 associés possédant un cheptel de 75 vaches laitières traites par 2 robots.
Les étudiants ont également pu découvrir un site de méthanisation construit par un collectif de 4 éleveurs (un GIEE; Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental; groupement créé par la loi d’avenir agricole de 2014 visant à promouvoir l’agroécologie) : Les effluents d’élevage des 4 élevages sont apportés au méthanisateur qui les transforme en méthane et en digestat qui sera épandu sur les terres des 4 élevages. Le méthane produit est utilisé pour faire tourner le moteur, il permet également de chauffer la maison d’un des éleveurs habitant à proximité et le surplus est revendu à EDF.
4 octobre : Visite du SOMMET DE L’ELEVAGE à Clermont- Ferrand
Ce salon consacré aux professionnels de l’élevage est devenu incontournable ; 1 500 exposants et 95 000 visiteurs étaient attendus cette année.
L’objectif pour tous était de découvrir leur secteur professionnel : aller à la rencontre des entreprises, découvrir les innovations techniques et repérer les tendances du marché.
2 journées riches en découvertes et convivialité.