• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

Visite d’une ferme du réseau DEPHY pour les apprentis technico-commerciaux

Dans le cadre de leur formation, un groupe d’étudiants apprentis tech-
nico-commerciaux de la Maison Familiale de Moirans, en Isère, vient de découvrir l’exploitation de Pascal ARRAGON qui est située dans l’est lyonnais, à Colombier-Saugnieu. L’exploitation visitée fait partie du réseau Dephy piloté par l’entreprise François CHOLAT. L’encadrement est assuré par Sylvain LEMAITRE, le technicien maison.

RÉDUIRE L’INDICE DE FRÉQUENCE DES TRAITEMENTS
Les objectifs de Pascal ARRAGON sont avant toute chose de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires, tout en maintenant ou améliorant ses marges. Cette démarche passe notamment par la mise en place de
différentes techniques, telles que le semis de colza sous couvert végétal ou encore par la maîtrise des Ray Grass en post-levée, ceci afin d’éviter le désherbage de pré-levée.

Ces techniques conjuguées permettent de supprimer les insecticides sur le colza à l’automne et au printemps et ainsi de réduire l’ « IFT herbicides ». L’exploitation est aussi concernée par la zone de captage prioritaire du « Reculon ». Elle bénéficie à ce titre de l’accompagnement d’Amélie BESSON, animatrice agricole des « captages prioritaires » qui a présenté sa mission au cours de cette rencontre avec les étudiants.
Les jeunes étudiants ont été séduits par l’enthousiasme de Pascal ARRAGON qui s’est engagé dans cette démarche. Les techniques présentées et plus globalement le partenariat mis en place sur l’exploitation permettent de répondre aux enjeux actuels de l’agriculture et à l’attente sociétale. Des questionnements qui confortent cette nouvelle promotion de technico-commerciaux qui terminera sa formation fin juin 2019.