• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

CFA MFR Moirans

Les BTS découvrent l’éducation de Demain ! | CFA MFR Moirans

Suite au visionnage du film « Demain », nous présentons la thématique de l’éducation illustrée par une école appartenant à un quartier pauvre d’Helsinki en Finlande.

Cette école moderne a un système d’éducation bien particulier qui a pour principe de favoriser l’échange entre les professeurs et élèves plutôt que de faire des cours magistraux.

Nous évoquerons dans cet article les problèmes ainsi que les solutions évoquées.

 

L’éducation représente les fondations de la vie de chacun.

L’avenir et les projets des enfants dépendent de l’éducation reçue, d’où son importance.

L’objectif de cette école est de rendre les enfants plus autonomes. Certains problèmes comme les classes trop nombreuses nécessitent des solutions.

Cette école veut former leurs élèves et non les évaluer en employant différentes méthodes adaptées à chacun ce qui permet un meilleur résultat au niveau des matières générales. Les classes trop nombreuses sont réduites afin d’améliorer l’interaction ainsi que le bien-être des élèves.

N’ayant pas de système de comparaison ni de punition, cette méthode empêche les élèves d’avoir une pression constante. Cela leur permet alors d’évoluer, d’être indépendants rassurés. Ils sont également formés pour diverses tâches de la vie quotidienne tels que la couture, la menuiserie, le tricot…

Les professeurs aiment avoir une bonne relation avec les élèves en partageant des moments éducatifs comme manger avec eux, discuter etc.

Nous pensons que les principes éducatifs mis en œuvre dans cette école sont bénéfiques car la comparaison entre élèves est absente. Essayer ce système en France serait compliqué mais serait certainement bénéfique pour nos enfants !!

 

Cloé, Delphine, Margaux, Ziane, Loïc (BTS STA 2e année)