• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

Les jeunes de la MFR ont découvert Moirans

L’association Moirans de tout temps invite, depuis plusieurs années consécutives, les nouveaux jeunes étudiants de la Maison familiale rurale dans le cadre de leur journée d’intégration, à découvrir le patrimoine architectural ancien de Moirans.

C’est ainsi que, guidé par les membres de l’association sur les différents sites tels que la vieille église Saint Pierre de l’extérieur, la tour dite romaine, le passage des Cordeliers etc, les groupes de jeunes ont sillonné la commune à la recherche d’indices pouvant leur permettre de répondre à un quiz. Ils pouvaient s’aider de l’autoguide conçu par Moirans de tout temps.

Quelques questions : “Un sculpteur a réalisé une statue devant la salle Miro, qui est-il ?”, “À quelle époque a été construite la grille du parc ?”, “Quel était le nom de Moirans dans la Gaule romaine ?”, ou encore “Quelle est l’altitude de Moirans ?”.

Nadine Belmudes, adjointe à la culture, au patrimoine, à la mémoire, aux commémorations et à l’école de musique, a également accueilli les groupes à l’entrée de la vieille église afin qu’ils admirent de l’extérieur les magnifiques vitraux d’Arcabas.

Le matin, les élèves ont mis en place un parcours sportif, puis en fin d’après-midi, après la balade très enrichissante à laquelle ils ont participé, ils se sont retrouvés au parc du Vergeron afin de participer à des jeux.

Mieux connaître la ville qui les accueille dans le cadre de leur cursus à la MFR, mais également faire plus ample connaissance entre eux, c’est aussi cela l’objectif de ce partenariat.