• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

CFA MFR Moirans

Conférence : L’Economie Sociale et Solidaire ouvre-t-elle sur un management spécifique ? | CFA MFR Moirans

Après le succès de notre première conférence le 1er mars  sur « Sens et décence du travail dans l’Economie Sociale et Solidaire », la MFR de Moirans, en partenariat avec Sciences Po Grenoble,  a organisé une deuxième conférence le jeudi 9 juin.

Le thème portait sur le management dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS): En quoi est-il spécifique ?

Animée, par Laurence Echinard, Directrice de la MFR de Moirans, cette conférence-débat a donné la parole à trois témoins pour tenter d’apporter une réponse à cette question : Sylvie CHOBERT, Directrice Grand Ouest MAS FAM & Foyer de vie Afipaiem, Franck VOLPI – Gérant de Tremplin Sport Formation Voiron et Stéphanie PESENTI – Responsable du Développement Régional CITELIB.

Même si les secteurs d’activité étaient très différents (médico-social, sport, plateforme d’auto-partage), un certain nombre de points communs sont ressortis : La nécessité de rester au service de l’être humain qui donne du sens à l’action, la place particulière des utilisateurs/usagers, une collégialité dans la prise de décision, des managers qui ont une posture d’accompagnants/de coachs notamment dans le  changement et l’importance de fédérer une équipe autour d’un projet et de valeurs communes. Ils ont aussi fait part des mêmes contraintes administratives et réglementaires de plus en plus fortes, et l’importance d’équilibrer les comptes, et donc d’être vigilant sur les dépenses et/ou  de trouver de nouvelles ressources financières.

Ces managers de l’ESS sont donc des « équilibristes » entre différents paradigmes et sont à l’origine d’innovations managériales. La nécessité de résultat économique et le commercial ne sont plus des mots tabous, mais sont un moyen et non une fin au service du collectif et de l’usager et non d’un but lucratif. Le management par projet, la participation physique et/ou financière des usagers, la coopération, la gouvernance participative sont autant d’outils que ces nouveaux managers utilisent.

Un débat riche qui a permis de voir que de nouveaux modèles managériaux étaient en train de se construire permettant d’articuler liberté individuelle et intérêt public. Un grand merci à nos intervenants pour la qualité de leurs témoignages.

IMG_7817 bis IMG_7818 bislogos-alternsup-sciencespo