• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

CFA MFR Moirans

Conférence sur la sécurité alimentaire | CFA MFR Moirans

Ce mardi 7 juin s’est tenue à la MFR Moirans, organisée par le pôle Biotechnologie, une conférence de Madame Marisa HAENNI Chef d’unité adjointe, chargée de projet à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).

Cette conférence scindée en deux parties a permis dans un premier temps de comprendre l’importance de cet établissement sanitaire de premier plan en Europe, d’appréhender la gestion d’une crise sanitaire (communication, répercussions économiques..) et dans un deuxième temps de nous faire réfléchir sur l’utilisation excessive d’antibiotiques.

Les antibiotiques sont un outil essentiel en médecine moderne, mais malheureusement leur utilisation erronée en médecine humaine et forte en médecine vétérinaire (50% de la production mondiale d’antibiotiques) a causé l’émergence et la propagation de bactéries résistantes à ces mêmes antibiotiques. Les infections courantes et les blessures mineures, peuvent-elles à nouveau tuer? Si les mécanismes de propagation sont connus, les moyens d’y remédier à ce jour, résident dans la baisse d’utilisation et dans une meilleure prescription des antibiotiques.

Mais les scientifiques ne sont pas à court d’idées, ils ont trouvé dans le sol une nouvelle classe d’antibiotiques qui semblent arrêter les infections de microbes résistants aux médicaments en perturbant la synthèse de leur paroi.

Merci à Marisa Haenni pour la qualité de son intervention qui a beaucoup intéressé les élèves de BTS Anabiotec 1ère année.

logo-ANSESIMG_7806 bis